Le Spondylolisthesis
Qu’est-ce qu’un spondylolisthesis ?
C’est le glissement (listhésis) d’une vertèbre (spondylo) vers l’avant. Sa fréquence est évaluée de 4% à 8% de la population. Sa prédominance siège à 90% sur la dernière vertèbre lombaire appelée L5. Il se produit plus ou moins tôt à l’adolescence et avec une fréquence accrue lors de la pratique de certains sports (gymnastique, plongeon, judo, sports de contact).
L’origine est une lésion de l’isthme de la vertèbre qui est la partie osseuse de la vertèbre reliant éléments antérieurs et postérieurs de la vertèbre.
Son origine est :
*rarement congénitale et on parle de spondylolisthésis dysplasique par allongement de l’isthme.
*le plus souvent traumatique et on parle de spondylolisthésis isthmique. C’est une « fracture de fatigue » d’un ou des eux isthmes due à des traumatismes répétitifs chez l’adolescent sportif ayant souvent une accentuation de la lordose lombaire (courbure)
L’évolution ?
Elle est imprévisible allant de la simple spondylolyse (fracture des isthmes) au spondylolisthésis (glissement) plus ou moins sévère classé en 4 grades.
L’aggravation du glissement se produisant dans 90% des cas en cours de période pubertaire, elle nécessite une surveillance régulière de l’adolescent pendant cette période. Dans ¾ des cas il est asymptomatique (pas de douleur) et passe inaperçu, le diagnostic est alors fait à l’âge adulte quand il devient éventuellement douloureux du fait de la dégénérescence du disque.
Qui opérer ?
*A l’adolescence, les indications sont rares du fait de sa bonne tolérance. La décision opératoire sera envisagée devant la persistance des douleurs surtout sciatiques associées ou pas à l’aggravation du glissement.
*A l’âge adulte, les indications sont plus fréquentes et motivées par la douleur lombaire et sciatique résistante à un traitement conservateur
Les signes ?
*A l’adolescence :
-il est le plus souvent bien toléré
-s’il est douloureux, il peut nécessiter l’arrêt temporaire de certains sports, voir une immobilisation par corset
-il doit être surveillé pour dépister une aggravation du glissement pas toujours en rapport avec l’apparition de douleurs
*A l’âge adulte
-le diagnostic est parfois rétrospectif car passé inaperçu à l’adolescence
-il se décompense le plus souvent par affaissement du disque (discopathie)
Le motif de la consultation dans tous les cas est :
-toujours la lombalgie en rapport avec l’instabilité de la vertèbre
-la sciatique parfois (chez l’adolescent) et souvent (chez l’adulte) associée à la lombalgie. Elle signe toujours un facteur d’aggravation.
Le diagnostic est confirmé sur de simples radiographies le plus souvent montrant la fracture de l’isthme et le déplacement en avant de la vertèbre. Il peut nécessiter un bilan plus complet par :
-scanner en cas de doute sur la radiographie
-IRM surtout en vue d’une décision chirurgicale éventuelle.
L’intervention
-Dans de rares cas chez l’adolescent présentant une spondylolyse (pas de glissement) une intervention conservatrice appelée « reconstruction isthmique » peut être proposée. Elle a pour but de consolider les isthmes par une greffe osseuse sans supprimer la mobilité.
-Dans tous les autres cas c’est une « arthrodèse » qui sera envisagée réalisant une fusion osseuse de la vertèbre avec le sacrum et une réduction du déplacement
Tous les détails concernant l’intervention vous seront donnés par votre chirurgien lors de la consultation. Il vous informera sur les risques et une fiche d’informations vous sera remise.
Les suites ?
Le lever est réalisé le 1er jour post opératoire. Le drain sera retiré au 2ème ou 3ème jour. Dans de rares cas un corset sera nécessaire pendant 2 mois. La reprise du sport chez l’adolescent peut être envisagée au 3ème mois s’il s’agit d’un sport sans contact. Pour l’adulte la reprise de la conduite automobile est possible à partir du 1er mois post opératoire et la reprise du travail au 3ème mois post opératoire en moyenne en fonction de l’activité (métier de force ou pas)
Isthmolyse
Isthmolyse
Reconstruction Isthmique
Spondylolisthesis
Spondylolisthesis
Scanner Spondylolisthesis
Réduction par arthrodèse
Réduction par arthrodèse
Spondylolisthesis grand déplacement
IRM Spondylolisthesis
Réduction par arthrodèse