La Hernie Discale Cervicale

Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?

Nous avons 7 vertèbres cervicales de C1 à C7. Les deux premières C1 (Atlas) et C2 (Axis) ne sont jamais concernés, il n’existe pas de disque C1-C2. Au-dessous de C2 à C7 les disques cervicaux s’interposent entre les corps des vertèbres et sont constitués d’une partie périphérique appelée annulus (fibreux), d’une partie centrale appelée noyau (gélatineux)

La hernie discale cervicale est la migration en arrière du disque d’un ou plusieurs fragments du noyau à travers une fissure ou une déhiscence de l’annulus.

Elle peut comprimer la racine nerveuse qui sort à chaque étage pour commander motricité et sensibilité d’une partie du bras rarement la moelle épinière en cas de hernie volumineuse.

On distingue deux types de hernies cervicales :

*la hernie « molle » du sujet jeune avec souvent la notion de traumatisme : sportif, « coup de lapin », micro traumatismes répétés

* la hernie « dûre » associant fragment discal et fragment osseux à type d’ostéophyte (bec de perroquet « venant rétrécir le canal cervical latéral appelé foramen. Elle concerne des sujets plus âgés avec dégénérescence discale (discopathie) et composante arthrosique.

C’est la « sciatique du bras » ou névralgie cervico brachiale siégeant sur le territoire innervé par la racine comprimée. Souvent la douleur survient brutalement, elle est composée :

*d’une douleur cervicale ou cervicalgie limitant la mobilité

*d’une douleur dans le membre supérieur ou névralgie associant fourmillements (paresthésies) avec ou sans perte de force (paralysie). Cette douleur a la particularité d’être souvent insomniante.

Le diagnostic, devant la persistance des douleurs, est fait par l’IRM cervicale qui reste l’examen de choix  ou par scanner cervical. L’électromyographie (EMG) n’a d’intérêt que devant une discordance radio clinique ou en cas de déficit.

Qui opérer ?

Le plus souvent dans 80% des cas le traitement médical permet une évolution favorable en 1 à 2 mois. Il associe le repos, l’immobilisation par collier cervical, corticoïdes, infiltration guidée…

La chirurgie est indiquée :

*Rapidement dans les formes graves : douleur aigue (hyperalgie), déficit sensitivo-moteur (paralysie)

*A distance devant l’échec du traitement conservateur à partir du 2ème mois ou face à des formes récidivantes au long cours et qui correspondent souvent à des hernies « dûres » disco-ostéophytiques.

A la différence des hernies discales lombaires, notre anatomie fait que l’accessibilité à la lésion se fait beaucoup plus facilement par devant et évite de traumatiser la musculature postérieure.

Vous avez une courte incision au niveau du cou (cervicotomie). L’intervention consiste à pratiquer l’ablation du disque lésé. (discectomie) et de la hernie en élargissant le canal cervical latéral (foraminotomie).

Le disque est remplacé par une cale (cage) permettant la fusion (arthrodèse) du niveau opéré.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 1 heure. Elle nécessite une surveillance en service de soins continus les premières 24 heures avec un drain qui sera retiré dans les 48 heures.

Les risques vous seront clairement exposés par votre chirurgien lors de la consultation et une fiche d’informations vous sera remise.

Le lever est réalisé rapidement avec un collier cervical que vous devrez porter pendant 3 semaines, période durant laquelle vous devrez éviter les trajets automobiles. L’hospitalisation est en moyenne de 3 jours. La reprise du travail peut être envisagée entre 2 à 3 mois en fonction du type d’activité ainsi que la reprise du sport.

Fissure du disque cervical

Hernie cervicale