La cyphose

C’est quoi ?

Normalement notre colonne vertébrale est droite de face sinon on parle de scoliose.

Normalement notre colonne vertébrale présente des courbures de profil : cambrée en cervical et lombaire (lordose), voutée en dorsal (cyphose).

Une très forte accentuation de la cyphose le plus souvent dorsale, rarement plus bas peut engendrer l’apparition de douleurs invalidantes et un déséquilibre mal toléré.

Son origine est due principalement à des troubles de la croissance des vertèbres à l’adolescence en période pubertaire c’est la Maladie de Scheuermann.

Son aggravation peut se poursuivre à l’âge adulte.

Qui opérer ?

*Très rarement une opération est envisagée à l’adolescence ou l’on peut parfois devoir envisager le port d’un corset

*A l’âge adulte l’indication d’opérer est envisagée devant l’aggravation des douleurs (dorsalgies) et du déséquilibre.

Votre chirurgien vous informera des raisons de l’indication opératoire, des risques et une fiche d’informations vous sera remise.

L’intervention

Elle consiste  en une « arthrodèse » par derrière (postérieure) associant la pose de matériel métallique pour pouvoir corriger la déformation et greffe osseuse pour la maintenir. Elle est réalisée sous anesthésie générale après un bilan pré opératoire précis.

Un drain est positionné pour éviter le risque d’hématome.

Les suites ?

Elles nécessitent une surveillance en service de soins continus les 3 premiers mois. Le lever est réalisé dès le 1er jour post opératoire. Il n’est pas nécessaire de porter un corset. Le drain est retiré au 3ème jour en moyenne. L’hospitalisation est en moyenne de 8 jours et une phase de rééducation en centre peut être indiquée. La reprise du travail, fonction du type d’activité, peut être envisagée entre le 3ème et le 6ème mois post opératoire ainsi que la reprise de certains sports.

Cyphose

Cyphose

Correction par arthrodèse postérieure

Correction par arthrodèse postérieure