La Scoliose Idiopathique

Qu’est-ce qu’une scoliose idiopathique ?

On ne connait pas encore la cause exacte de cette maladie (idiopathique). On sait qu’elle survient le plus souvent au début de la poussée pubertaire ou elle doit être dépistée et surveillée. Elle touche préférentiellement les filles (8/10). Elle entraine une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace.

L’examen de la colonne vertébrale montre une déviation du tronc de face (déséquilibre) avec existence d’une bosse (gibbosité) bien mise en évidence lors du penché en avant. Les douleurs à l’adolescence sont peu fréquentes, c’est pourquoi elle doit être dépistée le plus tôt possible par un examen de la colonne vertébrale régulier en particulier chez les filles entrant en puberté.
Au moindre doute, un examen radiologique confirmera le diagnostic et permettra d’apprécier la sévérité par une mesure en degrés de la déviation.

Pourquoi et qui opérer ?

La scoliose peut être évolutive et s’aggraver pendant la puberté jusqu’en fin de croissance.
Si c’est le cas le plus souvent un traitement par corset permettra de stopper l’évolution avec un résultat satisfaisant en fin de croissance ou il peut être enlevé.
Si la scoliose est dépistée trop tardivement, si elle est très évolutive même parfois sous corset, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter, à l’âge adulte, l’apparition de douleurs, des troubles respiratoires et le préjudice esthétique lié à l’aggravation de la bosse (gibbosité).
Votre chirurgien vous expliquera les raisons d’envisager une décision d’opération. Il vous précisera les risques et une fiche d’informations vous sera remise.

Le but de l’opération est de corriger la déformation et de maintenir cette correction dans le temps.
Il s’agit toujours d’une correction arthrodèse associant mise en place d’un matériel métallique (tiges, vis, crochets) pour corriger et greffe osseuse sur tout le segment vertébral concerné par la déformation. Dans la majorité des cas cette intervention est réalisée par « derrière » (postérieure) ; dans de rares cas il peut être indiqué de la réaliser par « devant » (antérieure)
Votre chirurgien vous expliquera la technique chirurgicale envisagée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale après un bilan pré opératoire. Elle dure en moyenne 3 à 4 heures.
La greffe osseuse est réalisée par votre propre os prélevé sur les vertèbres ou le bassin avec parfois apport « d’os de banque ». Le saignement opératoire peut être important, c’est pourquoi on utilise un matériel récupérant le sang (Cell Saver) pour éviter au maximum la transfusion. Un drain est posé pour éviter le risque d’hématome.

Le lever est réalisé le 1er jour post opératoire, le drain est retiré le 3èmùe jour en moyenne.
Aucune immobilisation par corset n’est nécessaire.
L’hospitalisation est en moyenne de 8 à 10 jours. Le plus souvent un centre de rééducation en post opératoire n’est pas nécessaire, la rééducation en externe peut commencer au 1er mois post opératoire avec interdiction de la voiture pendant cette période. La reprise de sport sans contact peut être envisagée à partir du 3ème mois.
La reprise de la scolarité se fait en moyenne au 3ème mois post opératoire.
Vous bénéficierez d’une surveillance régulière par votre chirurgien.

Scoliose idiopathique adolescente

Scoliose idiopathique adulte