La Scoliose Dégénérative Lombaire

Qu’est-ce qu’une scoliose dégénérative lombaire ?

Sa cause est connue puisqu’elle est la conséquence du vieillissement plus ou moins précoce de la colonne vertébrale. C’est la dégénérescence de nos disques lombaires qui va être le facteur déclenchant en créant par affaissement asymétrique de nos disques une déviation de face de la colonne (scoliose) souvent associée à une perte de la courbure lombaire (cyphose). Elle s’aggrave progressivement du fait de la perte de notre contrôle musculaire (myopathie dégénérative) et va entrainer un déséquilibre du tronc qui peut être sévère.
On note une prédominance féminine du fait des facteurs péjoratifs liés à la ménopause. Les phénomènes d’usure (arthrose) entrainent souvent un rétrécissement du canal lombaire associé à la déformation.

Les signes ?

C’est essentiellement la douleur mécanique associée à des irradiations dans les membres inférieurs lorsqu’il existe un rétrécissement du canal lombaire.
Un bilan complémentaire est nécessaire comportant radiographies, scanner, IRM.

Qui opérer ?

*Le traitement conservateur peut être proposé au début associant maintien par corset, rééducation adaptée, infiltrations…
*Le traitement chirurgical est envisagé devant l’aggravation du déséquilibre avec un retentissement douloureux sévère réduisant l’autonomie de vie.
Votre chirurgien vous expliquera clairement les raisons d’envisager une intervention. Il vous informera les risques et une fiche d’informations vous sera remise.

L’intervention

Elle sera envisagée après un bilan pré opératoire précis tenant compte de vos éventuels facteurs de risque (comorbidités).
Le type d’intervention n’est pas univoque mais il s’agit toujours d’une « arthrodèse » associant la pose de matériel métallique pour corriger la déformation et d’une greffe osseuse (fusion) réalisée à partir d’os pris sur les vertèbres avec ou sans apport « d’os de banque ».
Chaque cas est un cas particulier et il pourra être nécessaire de devoir réaliser 2 interventions, par derrière (postérieure) et/ou par devant (antérieure).
Votre chirurgien vous expliquera fonction de la complexité de votre déformation, quel type d’intervention est adapté à votre cas.
Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale avec l’aide d’une machine pour récupérer une partie du saignement et éviter une éventuelle transfusion qui peut être nécessaire.
Un drain est positionné pour éviter un risque d’hématome.

Les suites ?

Les 3 premiers jours post opératoires vous êtes au service de soins continus pour une surveillance.
Le lever est envisagé normalement le 1er jour post opératoire. Le drain est retiré au 3ème jour en moyenne. La durée de l’hospitalisation est variable suivant le type d’intervention (8 à 15 jours). Il peut être indiqué en post opératoire le port d’un corset pour une période de 2 mois ainsi qu’une phase de rééducation en centre afin de récupérer une autonomie plus rapidement.
Vous bénéficierez d’un suivi régulier par votre chirurgien.

Radio pré-opératoires

Radio pré-opératoires

Radio pré-opératoires

Scoliose dégénérative reconstruction 3D

Correction par arthrodèse postérieure

d’une scoliose dégénérative

Correction par arthrodèse postérieure

d’une scoliose dégénérative