La Myélopathie Cervicale

C’est quoi ?

Elle est la conséquence et la complication de l’arthrose cervicale (cervicarthrose). L’affaissement des disques, le développement de productions osseuses (ostéophytes), l’épaississement, la calcification des ligaments intervertébraux vont pouvoir rétrécir le diamètre du canal cervical ou siège la moelle épinière. C’est la conséquence de la compression chronique de la moelle épinière que l’on appelle myélopathie cervicale.

Les signes ?

C’est l’apparition progressive des troubles neurologiques qui peuvent siéger aux 4 membres. Souvent l’inquiétude provient des troubles de la marche, progressifs, de troubles de la préhension au niveau des membres supérieurs. Les signes sont très variables d’un patient à l’autre. L’examen neurologique précis permet d’évoquer le diagnostic qui sera confirmé par les examens complémentaires en particulier l’IRM cervicale.

Pourquoi opérer ?

C’est le seul traitement efficace. Il doit être envisagé le plus tôt possible après apparition des premiers signes permettant d’éviter l’aggravation inéluctable et d’espérer une récupération la plus complète possible.

Qui opérer ?

L’intervention

Il n’y a pas d’intervention standard et univoque. Elle est adaptée au type des lésions présentes : antérieures, postérieures ou les deux.

Si l’atteinte est essentiellement antérieure, elle consiste :

*soit en l’ablation du disque comme pour une  hernie cervicale avec remplacement par une cale (cage)

*soit en l’ablation de plusieurs disques avec résection de la partie antérieure d’un ou plusieurs corps vertébraux (corporectomie) reconstruit par une cage avec plaque

Si l’atteinte est postérieure, elle consiste en l’ablation de tout ou partie des éléments postérieurs de la vertèbre (laminectomie) associée ou pas à une stabilisation

Si l’atteinte est mixte, antérieure et postérieure, il conviendra de combiner par deux interventions une décompression antérieure et postérieure.

Un drain sera positionné pour éviter un hématome.

Les risques éventuels liés à chaque type d’intervention vous seront exposés par votre chirurgien lors de la consultation et une fiche d’informations vous sera remise.

Les suites ?

Vous serez hospitalisé en service de Soins Continus les 2 premiers jours post opératoires. Le lever sera réalisé le 1er jour et vous porterez un collier cervical les premières semaines. L’hospitalisation est en moyenne de 4 à 5 jours.

Il peut être souhaitable d’envisager un séjour en centre de rééducation pour parfaire  la récupération de votre autonomie, votre chirurgien vous en exposera les raisons. La récupération des troubles neurologiques peut être longues (6 mois à un an) et conditionnera la reprise de vos activités.

IRM

IRM

Scanner

Décompression arthrodèse antérieure

Décompression arthrodèse antérieure