La Hernie Discale Lombaire

Qu’est-ce qu’une hernie discale lombaire ?

Nous avons 5 disques lombaires de Ll L2 à L5 Si. Le disque intervertébral est composé de deux parties:

Au centre le noyau (nucléus)gélatineux et hydraté et en périphérie l’anneau (annulus) fibreux et résistant. La hernie discale est l’issue d’une partie du noyau à la face postérieure du disque après rupture ou fissure de l’annulus.

Les signes ?

Elle entraine une sciatique ou une cruralgie en comprimant une ou plusieurs racines de la « queue de cheval », 80 % des hernies discales lombaires évoluent favorablement après traitement conservateur : repos, anti inflammatoires, antalgiques, corticoides, infiltration.

Quand opérer ?

– Après échec du traitement conservateur si la douleur persiste au bout de 6 à 8 semaines

-En situation d’urgence: sciatique ou cruralgie paralysante, sciatique ou cruralgie hyperalgique, syndrome de la « queue de cheval » associant paralysie et troubles sphinctériens

Le diagnostic est fait sur l’imagerie par scanner ou IRM. L’indication d’opérer, en dehors des situations urgentes décrites, doit être portée sur la persistance de la douleur après traitement conservateur concordante avec l’imagerie.

L’intervention

On la nomme microsdiscectomie, une incision postérieure de 2 à 3 cm est nécessaire. Son principe consiste à enlever le ou les fragments discaux comprimant le nerf en préservant la partie saine du disque. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure environ 45 minutes.

Quels risques ?

Ils sont rares et vous seront exposés clairement par votre chirurgien lors de la consultation et documentés par une fiche d’informations dont vous prendrez connaissance.

Les suites ?

Le lever est réalisé le jour même de l’intervention. Si un drain, pour éviter un hématome a été mis en place ; il sera retiré le lendemain ou le surlendemain. La sortie à domicile est généralement envisagée au 2ème jour. La récupération, en règle générale, se fait dans les 2 à 3 mois post opératoires en évitant la voiture le premier mois. En cas de paralysie, elle peut être plus longue et parfois incomplète, en fonction du délai de compression. La reprise du travail est envisagée entre le 2ème et 3ème mois post opératoire en fonction du type d’activité, sédentaire ou de force.